Drôle d’abeille: la valeur du travail

Drôle d’abeille: la valeur du travail

D’aucuns peuvent être traités de “rois de la plainte” tellement ils récriminent sur les tâches à accomplir dans le cadre de leur travail.

Si vous vous plaignez du travail que vous devez réaliser au quotidien pour pouvoir assurer votre pitance, sachez que les abeilles font de même toute leur vie, les plaintes en moins, et sans pour autant profiter pleinement du résultat de leur labeur.

Il n’y a pas de petit métier, il n’y a pas de sot métier et cela, “Drôle d’abeille” nous le rappelle bien.

Chez les abeilles, le travail est tournant

Beaucoup ont tendance à penser que le travail d’éboueur ou de plongeur dans un restaurant est réservé aux personnes de basse classe. Pour les abeilles, la production de miel se fait par étapes. Du coup, elles n’ont jamais le même poste.

Certes la société humaine n’en est pas encore là mais la leçon qui en ressort c’est que la hiérarchie, l’organigramme des abeilles reconnaît la valeur de chacun, il n y a pas d’abeille supérieure dans le domaine du travail. Ou du moins le supérieur descend régulièrement pour faire le travail des ouvriers.

Le chef met la main à la pâte lorsque son tour arrive, c’est tout simple.

Chez les abeilles, on n’est pas condamné à ne pas évoluer

Chez les humains non plus? Oui, c’est juste, quoique.

Barry Bee s’est grandement étonné en entendant qu’il n’allait pas pouvoir changer de poste dans son travail tout en n’obtenant aucun repos. C’est bien ce que le guide lui a affirmé mais dans les faits, Barry et Adam occupaient les postes dont ils ont chacun rêvé depuis leur remise de diplôme.

Ces deux abeilles ont effectivement réalisé de gros efforts pour atteindre leur objectif. Ils sont même allés jusqu’à se battre contre l’être humain pour arriver à leur but. Dans votre métier, n’oubliez pas que vous pourrez toujours obtenir une mutation à un poste plus important si vous faites votre travail correctement.

Une fleuriste aux multiples compétences

Vanesse est la première personne humaine avec laquelle Barry a parlé. Cette fleuriste de New York s’est laissée convaincre par Barry de déposer sa plainte malgré le fait qu’elle travaille dans le domaine botanique. Même les dirigeants des industries du miel qui sont censés être des personnes puissantes et influentes ont fini par jeter l’éponge face à nos héros. Dans une scène précise, on voit clairement Barry et Vanessa prendre les commandes d’un avion. Une situation bien maîtrisée par la jeune fille.

Tout type de travail a son importance dans la société. Pas besoin forcément d’être un as dans plusieurs domaines pour mériter de gravir les échelons. Vous ne savez faire qu’une chose? Faites-la bien et vous deviendrez un expert reconnu.

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website