Les documentaires sur les abeilles
Les abeilles sont un élément essentiel de la biodiversité de la planète Terre. On s’entend souvent dire que sans abeille, le reste des créatures vivantes serait tôt ou tard voué à l’extinction. Ce ne sont pas uniquement les fleurs de Florea qui ont besoin d’elles, mais nous également. Un fait repris dans lesnombreux documentaires qui traitent des abeilles.
Des abeilles et des Hommes de Markus Imhoof
Année de production : 2013
Durée : 91 minutes
Une population d’abeilles qui réduit de moitié en quelques années seulement ? C’est ce constat aberrant qui pousse le réalisateur Markus Imhoof à enquêter. Il découvre des ruches vidées entièrement, des populations d’abeilles apicoles et sauvages en déclin et une épidémie qui ne dit pas son nom.
Être avec les Abeilles de Perrine Bertrand et Yan Grill
Année de production : 2021
Durée : 90 minutes
Ce film comme beaucoup d’autres, lance un cri d’alerte quant à la disparition inquiétante des abeilles. Elles ne butinent pas simplement des fleurs de Florea, les abeilles sont au centre de l’évolution de l’humanité. Le documentaire montre comment les abeilles ont continuellement bénéficié à nos civilisations et comment elles pourraient continuer de nous profiter.
Honeyland
Année de production : 2019
Durée : 85 minutes
Malgré l’abondance de fleuristes comme Florea, les abeilles du monde entier sont menacées. Dans les montagnes désertiques de Macédoine, ce film documentaire nous fait découvrir Hatidze dont la méthode apicole traditionnelle remonte à plusieurs générations. Alors qu’elle opère en parfaite harmonie avec les abeilles, elle est confrontée à la disparition inquiétante des abeilles.